SERVICE PUBLIC DE L’EMPLOI (SPE) : le rôle des différents organismes pour savoir où aller

PRÉSENTATION DU SERVICE PUBLIC DE L’EMPLOI (SPE)

La recherche d’emploi, en début ou en cours de vie professionnelle, est devenue une démarche courante dont il est préférable d’identifier tous les rouages contribuant à son aboutissement. Dans cet état d’esprit, la CFTC présente les principaux  organisme(s) du Service public de l’emploi (SPE) auprès desquels tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi peut-il se rapprocher.

Il existe de nombreux acteurs participant au Service public de l’emploi au niveau national, régional et territorial, dont la mission est l’accompagnement, la formation et le placement des demandeurs d’emploi, en partenariat avec Pôle emploi.

La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, d’autres institutions ou organismes participent à la réinsertion des demandeurs d’emploi : les mairies, les conseils départementaux, plus généralement les associations, etc.

Rapprochez-vous de votre mairie pour plus d’informations dans votre département ou votre région. Pensez à contacter ces organismes par téléphone et/ou sur place.

Les maisons de l’emploi (MDE) : elles coordonnent les politiques publiques et le partenariat local des acteurs publics et privés qui agissent en faveur de l’emploi, de la formation, de l’insertion et du développement économique et accompagnent le demandeur d’emploi dans ses démarches ; certaines maisons de l’emploi regroupent dans un même lieu tous les acteurs locaux du Service public de l’emploi, dont Pôle emploi.

Proch’Emploi (Conseil régional des Hauts de France) : la démarche a pour objectifs de mettre en relation directe les employeurs et les demandeurs d’emploi des Hauts-de-France, de créer un lien entre les offres d’emploi non pourvues et les demandeurs d’emploi. Si nécessaire, le demandeur d’emploi est orienté vers un parcours de formation. L’instruction, la décision et le suivi :

  • Les demandeurs d’emploi contactent le numéro vert 0800 02 60 80 (appel gratuit depuis un poste fixe) et précisent dans quels secteurs ils recherchent un emploi, leur(s) formation(s), leur parcours.
  • Les chargés d’information enregistrent leur demande et dans un délai de 15 jours maximum les demandeurs d’emploi sont recontactés pour un rendez-vous et des propositions de solutions adaptées (mise en relation avec des entreprises, financement de formations supplémentaires si nécessaire…).
  • Les employeurs des Hauts-de-France qui ont des difficultés à recruter doivent également se manifester en appelant la plateforme.
  • Consultez http://www.hautsdefrance.fr/proch-emploi-ca-marche/

Les plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE) : ils organisent des parcours d’insertion professionnelle individualisés. D’une part, ils initient, accompagnent et soutiennent les actions de développement local ; d’autre part, ils préparent les bénéficiaires à l’emploi, notamment par des actions de formation et de remise en activité pour des publics en grande difficulté d’insertion sociale et professionnelle. Les référents uniques de parcours des PLIE définissent avec les participants un accompagnement individualisé de proximité qui s’inscrit dans la durée avec un objectif d’insertion professionnelle.

L’Association pour l’emploi des cadres (APEC) : elle accompagne et conseille les cadres dans leur parcours professionnel. L’APEC est au cœur de la mise en relation cadres-entreprises. Elle s’appuie sur un important réseau de consultants, professionnels des RH et de la gestion de carrière. Les cadres et les jeunes diplômés, qu’ils soient en veille, dans une démarche d’évolution, à la recherche d’un nouvel ou premier emploi, trouvent à l’APEC toutes les informations sur le marché, des conseils et des services sur mesure pour préparer leur recherche d’emploi, entrer en relation avec les entreprises, conduire ou anticiper leur évolution.

Les Cap emploi : organismes de placement personnalisé dédiés à l’insertion professionnelle des personnes handicapées, ils apportent un service de proximité départemental notamment aux personnes handicapées pour toutes les questions liées au recrutement et au parcours vers l’emploi, en lien avec l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH).

Les missions locales : elles ont pour but d’aider les jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion sociale et professionnelle ; elles offrent un accompagnement global à des jeunes qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi ; leurs services sont complémentaires de ceux de Pôle emploi.

L’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) : elle a pour but la qualification des demandeurs d’emploi dans un objectif d’insertion professionnelle, et celle des salariés pour accompagner la gestion des emplois et des compétences.

Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) : elles ont pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières de bénéficier de contrat de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle ; elles mettent en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement, un parcours socioprofessionnel fondé sur une expérience de travail, une formation en situation de production ainsi qu’un accompagnement individualisé, adapté à la situation de la personne. On regroupe sous le terme de “structure d’insertion par l’activité économique” (SIAE) :

  • les entreprises d’insertion (EI) ;
  • les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) ;
  • les associations intermédiaires (AI) ;
  • les régies de quartier (RQ) ;
  • les ateliers et chantiers d’insertion (ACI).

Les maisons de services au public (MSAP) : les maisons de services au public sont créées dans les zones rurales, ou «urbaines éloignées», pour assurer l’accès des populations aux services au public, qu’ils soient assurés par l’État, les collectivités, des entreprises privées de services (poste, gaz, électricité), ou des opérateurs nationaux tel que Pôle emploi.

 

tampon_cftc4web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *