AMIENS METROPOLE : Comité technique du 7 février 2018

Le Comité technique d’Amiens Métropole s’est tenu mercredi 7 février 2018, dans la salle des délibération de l’Hôtel de Ville

• Vous y étiez représentés par Cécile Grevet, Philippe Bidart et Alain Melcus.
  • Vous retrouverez ci-dessous les avis exprimés par la CFTC.
  • Nous vous rappelons que la CFTC est à l’écoute de vos attentes pour s’en faire la porte-parole dès lors :
    • qu’il s’agit d’améliorer vos conditions de travail
    • de vous permettre d’évoluer professionnellement.
  • Nous refusons toute démarche politique, idéologique et autre. Il y a d’autres syndicats pour cela.

Réorganisation de la Direction Générale des Services

• Elle débouche sur la création d’une nouvelle DGA réunissant les Directions des Services Informatiques, ceux de la Finance et ceux des Ressources Humaines.
  • Ce choix est cohérent en raison des de la pression budgétaire actuelle et la nécessité de faire monter en puissance les moyens numériques, notamment en appui des Ressources Humaines.
  • Cela est positif. Veillons cependant à ce que « l’Humain » soit un élément fort de décision en matière de RH.

Le Règlement hygiène, santé et sécurité au travail :

• Ce document, fruit d’une longue concertation en CHSCT, est une base de départ à faire évoluer.
  • Les réponses aux questions de fond, notamment la prévention des addictions et de leurs conséquences sur votre qualité de vie au travail, restent à améliorer.

Le Compte personnel d’activité

• Ce dispositif réglementaire vous est favorable pour ce qu’il vous permet de gérer efficacement votre avenir professionnel.
  • Il permet, par exemple, d’organiser en amont votre reconversion sur un nouveau métier. Cela intéresse ceux qui veulent surmonter une inaptitude physique, une impasse professionnelle ou souhaite faire évoluer leur carrière.
  • Cependant, pour que les effets du CPA soient optimums, les élus d’Amiens Métropole assistés des RH, doivent concevoir et mettre en œuvre une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) -dont les termes soient connus de tous- pour que chacun se détermine en connaissance de cause.
  • En effet, si le CPA permet de se former, encore faut-il savoir dans quels domaines pour se garantir un avenir ! La GPEC doit répondre à cette nécessité

Les positionnements des uns et des autres sur le CPA ont mis en évidence l’état d’esprit différent de la CFTC !

Nous, nous vous invitons à décider par vous-même de votre avenir plutôt que de laisser d’autres vous imposer leurs décisions !

Cliquez ici pour en savoir plus sur le fonctionnement du CPA

L’Avenir des agents de la piscine Vallerey

• La vigilance de la CFTC porte sur le respect du choix des agents concernés d’opter entre être mis à disposition du bénéficiaire de la Délégation de Service Public (DSP) ou être affecté dans un autre service d’Amiens Métropole.
  • La CFTC est également vigilante à ce que les agents mis à disposition du délégataire puissent réintégrer la Métropole lorsqu’ils le demandent.
  • Sur ces points, jusqu’alors, l’administration agit positivement sur ces points.

Le Compte épargne temps

• Le CEP est un bon outil, encore trop méconnu des collègues alors que chacun à le droit d’en ouvrir un

Cliquez ici pour en savoir plus sur le fonctionnement du CPE

L’absentéisme

• La CFTC prend acte des chiffres présentés. Ils font état d’une baisse sensible des absences pour raison médicale (toutes causes).
  • Pour autant, les efforts de prévention et d’amélioration des conditions de travail -dont nous pouvons penser qu’ils sont à l’origine de cette amélioration- ne doivent pas se relâcher. Syndicats, DGS et Vice-présidente sont d’accord sur ce point.
  • Bon point à Brigitte Fouré, maire d’Amiens, qui réagit vigoureusement aux affirmations erronées de la représentante d’IFRAP (fondation privée ultralibérale à vocation anti-services publics). La mise en cause infondée des agents d’Amiens Métropole est inacceptable pour tous.